Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 18:14

Pourquoi faire un blog de critiques d’album BD ? Qui cela va-t-il intéresser ? Il n’y a pas de réponse à cette question, mais j’ai le désir de montrer ce que représente la bande dessinée.

On en parle comme du 9ème art, alors que ce n’est souvent qu’un divertissement, ou une passion de collectionneur. Peu importe ! Quelle que soit la façon dont on la considère, la BD a une force de suggestion qui lui permet d’exprimer des choses particulières.


Je voudrais parler du pouvoir émotionnel des images, qui s’associe parfois à une période de vie, et qui peut réveiller une délicieuse nostalgie.


J’aimerais analyser cette confrontation particulière entre un texte et une suite d’images, et ce contraste qui peut créer un univers singulier.

 

 

Parfois, le dessinateur se penche sur le quotidien, ou alors il exprime des problèmes existentiels.

 


Et puis, la BD a cette possibilité d’adopter un ton léger et enfantin, quelque soit le sujet. J’aimerais aussi dans ce blog garder une démarche naïve, et rester un amateur dans le sens noble du mot, c’est à dire « celui qui aime ».

 

 

Bien sûr, la BD c’est aussi le plaisir de collectionner, ou de retrouver des vieilleries inconnues. Il ne faut pas mépriser cet aspect.


Voilà, la bande dessinée est porteuse d’émotions, et elle a sa propre intelligence. J’aimerai donc faire une suite de chroniques qui ne colle pas à l’actualité, et qui explique simplement le plaisir de lire des histoires illustrées.


Au travail !

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond
commenter cet article

commentaires

Raymond 30/07/2008 12:24

Je me souviens bien de toi. Tu est un spécialiste de Chaland et de la Ligne Claire. Je me rappelle également de ta participation au forum des Cités Obscures qui avait apporté des idées intéressantes, en particulier pour l'étrange cas du Dr Abraham.
Ravis de te retrouver :-))

Pierre 29/07/2008 18:47

Ah très bien !

Je garde un excellent souvenir de nos discussions, il y a des années de cela quand j'intervenais sur bdp sous le pseudo de RamoNash.

Bonne continuation.

Pierre 28/07/2008 11:42

Passionnant ce blog ! Merci à li-an de me l'avoir fait découvrir.

Raymond, serais-tu le Raymond du forum de bdparadisio, celui passionné par les cités obscures ?

Raymond 28/07/2008 14:02


Oui, c'est le même Raymond :-) Comme tu peux le voir, je ne m'intéresse pas qu'aux Cités obscures.


Raymond 26/07/2008 19:52

C'est vrai que ces 3 lettres à recopier nous cassent les pieds. Je ne sais pas à quoi elles servent. Elles sont liées à la structure d'Overblog.
Pour la dimension de caractère des commentaires, je ne peux pas régler cela séparément (comme d'ailleurs toute la partie commentaire). Il m'est seulement possible de choisir un "design" différent pour tout le blog . J'ai un peu exploré ces autres design, et la plupart ne me plaisent pas tellement. Il faudrait que je choisisse une formule qui mette tout le blog sur fond noir pour que les commentaires ressortent mieux... pour l'instant je n'ai pas très envie :-(

totoche 26/07/2008 16:04

Tu peux faire quelque chose pour rendre la pratique des commentaires plus agréables ?
C'est vraiment tout petit ...
Et ce code illisible à taper à chaque fois, super pénible.
:-(