Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 00:02

Jadis, à l'âge de 20 ans , j'avais rassemblé sur un grand poster diverses copies d'images et de planches de BD que j'aimais par dessus tout. Il y avait sur cette feuille des dessinateurs d'horizons très différents, bien sûr franco-belges  (Hergé, Franquin et d'autres) mais aussi européens ou américains, tout cela selon une esthétique proche du kaléidoscope. Ce poster un peu bizarre est longtemps resté affiché dans ma chambre, et à ma grande déception, il n'a jamais choqué personne.

J'avais mis, dans ce poster une planche qui m'a toujours ému.

Vous l'avez compris, je n'étais pas toujours très gai en ces temps-là. Par ailleurs, j'avais été impressionné par cette idée de mettre une bande dessinée en chanson. C'est une association qui relève de l'évidence, mais aujourd'hui encore, c'est un genre qui reste très peu exploité.

Avouons-le, il nous est tous arrivé de vivre un de ces jours où l’on se sent vraiment seul

Oui ... c'est cela. Et puis, il y a des matins où l'on a envie de rien (et même peut être de ne rien écrire sur son blog)

 On écoute de la musique, et on s'enfonce dans la solitude.

Il n'y a plus que des rêves, et des gens autour de soi qu'on ne remarque plus.

 Le travail, la famille, les amis ne comptent plus

Le rêve ultime, c'est de partir sur les chemins ...

... en quête de la terre idéale ...

... en se remémorant un air de blues

 

Quand j'y repense, tout cela était bien naif, mais cette planche reste remarquable. Elle est d'ailleurs atypique dans l'oeuvre de Gilbert Shelton, car il est rare que ce représentant de l'underground californien se laisse aller à la mélancolie. Ses Freaks Brothers sont au contraire une suite d’histoires provocantes et déjantées que je vous conseille de découvrir. Ce n'est plus dans l'air du temps, et cela ne correspond à rien de ce qui se fait aujourd'hui, mais cela intéressera ceux qui souhaitent s'évader des "années Sarkosy". En France, une intégrale en 7 tomes de ces joyeux personnages a été éditée par Artefact dans les années 80, et comme elle est épuisée, une nouvelle intégrale (en 10 volumes) est parue chez Tête Rock Underground pendant les années 2000.

Bien sûr, j’aime l'humour de Shelton, mais il ne m’a jamais autant touché qu’avec cette petite ballade, dessinée sur un air de blues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond
commenter cet article

commentaires

Raymond 22/07/2008 09:20

Oui, il y travaille toujours, quoique ... je reviens de vacances et je n'ai pas lu les Hebdo de juillet. Il faut que je vérifie.
Mix et Remix, c'est bien sûr la première page que l'on regarde dans l'Hebdo. Il a un humour impitoyable qui fait mouche :-)

totoche 21/07/2008 22:41

En tant que fan de Mix&Remix, je pense avoir quelques idées sur les moins populaires :-)))
Sais-tu si Mix&Remix travaille toujours pour "L'Hebdo" ? : je n'y ai pas trouvé ses strips sur le site internet lors de ma dernière visite ... ?

Raymond 20/07/2008 20:38

Mouais ... un petit air de blues pour s'évader des années Sarkozy ... c'est vrai qu'il pourrait y avoir confusion.
Mais admet que les Freaks Brother, c'est complètement aux antipodes de la pensée dominante actuelle.
Pour ce qui est de la Suisse, le président est sans importance, et il y a surtout des conseillers fédéraux qui sont élus pour 4 ans. Certains sont très impopulaires (je ne citerai pas de nom) et on a largement le temps de profiter de leurs bévues ;-)

totoche 19/07/2008 22:29

Merci pour le remède anti-"années Sarkozy" :-)
Faut dire aussi que c'est facile de se foutre de nous autres Français, avec un nouveau président suisse tous les ans, y'a pas de mérite !!!