Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 06:26

Pendant quelques jours,  je vais quitter mon ordinateur et prendre quelques vacances.  J’essaierai peut être aussi de penser à mes futures chroniques.

En attendant, je vous laisse quelques images à contempler. Voici un dessinateur peu connu en Europe, dont j’adore l’humour féroce et bon enfant. Je l’ai découvert il y a une trentaine d’années, en achetant chez un bouquiniste un curieux recueil de dessins d’humour, intitulé La revanche.

                         Dites-moi Commandant, pourquoi votre bateau s'appelle-t-il La Revanche ?

Gahan Wilson varie les genres d’humour, mais sa spécialité semble être de jouer avec l’horreur. Peut-on imaginer de créature plus répugnante que ce poulpe qui invite un malheureux représentant dans son appartement.

                                                                    Mais bien sûr, entrez-donc !

L’horrible n’est pas pas omniprésent dans ce livre, mais lorsqu'on ne le voit pas, il faut toujours se demander si l'on a pas raté quelque chose. Wilson suggère bien plus souvent qu'il ne montre, mais il n’hésite pas à dessiner des cauchemars précis lorsque cela peut rendre son dessin amusant.

                                                          Quand j'appuie là, vous sentez quelque chose ?

Chaque page du livre représente une surprise. Parfois, l’humour devient gentil et les difformités apparaissent presque rassurantes.

                               Bien sûr, ça ne paraîtrait pas si petit si nous n'étions pas des éléphants.

Mais de telles accalmies ne sont là que pour mieux surprendre à la page suivante.  Les images grotesques de Gahan Wilson nous ramènent à des terreurs d’enfants.

Pour rejoindre l'autoroute ? Vous prenez la première à gauche et vous longez la colline jusqu'au trou du Diable.

Peu d’albums de ce dessinateur sont parus en France mais sa bibliographie aux USA est impressionnante. Il a débuté pendant les années 50 et a dessiné quelques comic books avant de faire une longue carrière de dessinateur satirique pour Playboy et National Lampoon. Son site officiel vous permettra de découvrir toute les facettes de son art, et surtout de nombreux dessins humoristiques (il faut pour cela se diriger vers la section « lobby »).

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond
commenter cet article

commentaires

Raymond 24/04/2009 23:18

Milton Caniff ... gosh ! Tu essaies de me piéger ;-)

Totoche 24/04/2009 22:50

Je l'ai chargé sans soucis (pour l'instant). Il rend la lecture des archives très fluide, très agréable... Enfin, c'est toi qui vois... Savais tu que Milton Caniff était au sommaire du numéro 2 de Playboy ? En revanche, je suis déçu car je n'ai rien trouvé sur Jack Cole (le dessinateur de Plastic man).

Totoche 24/04/2009 22:49

Je l'ai chargé sans soucis (pour l'instant). Il rend la lecture des archives très fluide, très agréable... Enfin, c'est toi qui vois... Savais tu que Milton Caniff était au sommaire du numéro 2 de Playboy ? En revanche, je suis déçu car je n'ai rien trouvé sur Jack Cole (le dessinateur de Plastic man).

Raymond 24/04/2009 18:56

Je suis allé voir, mais il faut charger un programme pour visiter le site. Je me méfie. :-(

Totoche 22/04/2009 20:07

Si, si, je confirme ! On y retrouve d'ailleurs certains gags que tu as posté. Plein d'autres illustrateurs à découvrir par ailleurs.